Les cotons réutilisables Anaé (Ecodis)

Coton réutilisable Anaé4

C’est la grande mode depuis plusieurs années : se mettre à la cosmétique écologique, bio, éthique, responsable… Je n’y avais jamais vraiment pensé, non pas que je n’aime pas prendre soin de la Terre mais juste parce que je me disais que c’était trop cher et, on ne va pas se mentir, j’avais la flemme de changer mes habitudes.

Je pense que vous connaissez tous la Youtubeuse Safia Vendome, elle fait de superbes vidéos motivantes et nous montre comment, simplement, il est possible d’entamer une transitions et de devenir plus écologiquement responsable. Peu à peu son discours a fait du chemin dans ma tête et j’ai donc décidé de moi aussi entamé ce processus.

Coton réutilisable Anaé8

Ainsi pour commencer, j’ai « investi » dans des cotons réutilisables. C’est vrai que le coton est pour moi un gros poste de dépense quand j’y pense bien. En effet, j’en utilise au moins 5-6 par jour, ce n’est donc pas négligeable. En plus quand on pense à la quantité de déchets (le coton en lui-même ainsi que l’emballage), et à la manière dont est produit le coton, ça fait vraiment peur…

Je me suis donc rendu chez Biocoop, au rayon cosmétique, pour voir ce qui existait. Et j’y ai trouvé les cotons Anaé (de la marque Bretonne Ecodis donc ça me fait encore plus plaisir).

Coton réutilisable Anaé6

Promesses

Les cotons Anaé sont idéalement conçu pour faciliter le démaquillage, en effet il s’enfile comme un gant, le geste du démaquillage se fait donc du bout des mains. Le nettoyage se fait en douceur, et on peut atteindre très facilement tous les recoins du visage grâce à la finesse du coton. De plus ces cotons sont lavables en machine très facilement.

Coton réutilisable Anaé1

Packaging

On retrouve ces cotons par lot de 4 dans un petit emballage en film cellophane 100% compostable et le papier qui l’accompagne est en papier recyclé. Ainsi on est vraiment sur un produit écologique jusqu’au bout (en même temps heureusement sinon ce ne serait pas cohérent). Le packaging n’est pas « glamour » mais en même temps peu importe les cotons, je ne crois pas avoir déjà vu un paquet de coton très esthétique, ce n’est pas vraiment le but recherché.

Coton réutilisable Anaé2

Composition

Le coton utilisé pour effectuer ces mini-gants à démaquiller est en micro-boulettes et est 100% issu de cultures biologiques contrôlées. Il existe différent type de matériaux pour faire des cotons écologiques (bambou par exemple), mais je dois avouer que le coton est vraiment très doux et c’est très agréable à utiliser.

Coton réutilisable Anaé7

Utilisation

 Je me démaquille exactement comme avant, je n’ai pas changé ma routine. Ainsi je mets mon lait démaquillant sur mon coton et effectue des mouvements circulaires sur mon visage en insistant sur les yeux qui sont généralement plus maquillés. Enfin, j’utilise une eau micellaire pour terminer le nettoyage de ma peau.

Coton réutilisable Anaé3

Résultat

 Ces petits gants à démaquiller sont vraiment parfait, leur forme est juste idéal pour effectuer un nettoyage de la peau parfait. Je suis plus qu’heureuse d’avoir acheté ces cotons réutilisables. Ils n’agressent pas la peau, sont efficaces et se nettoient très bien en machine. Et quand on y pense, on fait de réelles économies : ils sont rentabilisés en quelques mois. C’est étonnant de voir qu’on n’en parle pas plus alors qu’il y a de vrais gains à la clé ! Je me suis presque trouvée bête de ne pas avoir eu cette idée plus tôt…

Coton réutilisable Anaé5

Laisser un commentaire

